Culture Littérature jeunesse

Noël 2020 : la wishlist de Chloé

26/11/2020

Et si à la place des jouets en plastique vous offriez des livres ? Pour vous inspirer, je partage avec vous la wishlist de noël de  Chloé.

Toussaint Louverture et la révolution de Saint-Domingue (Haïti)

Auteurs: Pierre Briens et Nicolas St Cyr

Editeur: Editions Orphie

Disponble en ligne sur Editions Orphie

Résumé:

En 1791, dans un contexte de rivalités entre nations étrangères et d’idées abolitionnistes répandues par la Révolution Française, blancs, mulâtres et esclaves, s’affrontent dans le sang. Saint-Domingue est en proie au chaos. Pourtant, un esclave noir affranchi, Toussaint dit Louverture, saura fédérer autour de lui les différentes factions rebelles et nouer des alliances. Grâce à son génie militaire et son habileté politique, il réussira provisoirement à rendre la liberté aux esclaves tout en redonnant confiance aux blancs.


365 femmes qui ont changé le monde

Auteure: Mélanie Wanga

Pendant un an, jour après jour, partez à la rencontre d’une autrice, d’une aventurière, d’une scientifique, d’une artiste ou encore d’une politicienne qui a permis de transformer la société à travers le monde et les époques. Certaines font partie de notre « matrimoine » public, d’autres sont des pionnières oubliées par l’Histoire. Toutes sont ici remises à leur juste place, au fil des dates importantes qui ont fait leur vie.

Disponible en ligne  sur Hachette Pratique


Le carnet du succès et le carnet de gratitude de Little Nappy

Pour célébrer ses « victoires » ou noter les petites choses pour lesquelles nous sommes reconnaissant(e)s.

Pour commander: Hashley Auguste


Libre ! Harriet Tubman, une héroïne américaine

Auteur: Fleur DAUGEY

Illustrateur: Olivier CHARPENTIER

Actes Sud Junior

Disponible en ligne sur Librairie Decitre

Résumé:

Née esclave aux alentours de 1820, Harriet Tubman mourra libre en 1913. Cette liberté, elle l’aura conquise par la force de sa volonté et par son courage. Toute sa vie, elle s’emploiera à libérer ses frères et à se battre contre l’esclavage puis la ségrégation raciale. Dans ce livre, le récit de la vie aventureuse et exemplaire d’Harriet s’entrecroise avec l’histoire de l’esclavage en Amérique. Un passionnant retour vers un passé tumultueux, qui a laissé des traces dans la société américaine jusqu’à nos jours.


Vodou

Auteure : TISSERAND Camille

Editeur : Editions Père Fouettard

A partir de 6 ans

Disponible en ligne sur : la librairie de Présence africaine

Résumé:

Loin des clichés effrayants, ce livre documentaire illustré propose aux enfants et aux plus grands une première approche du vodou, de son histoire stupéfiante, ses dieux et ses esprits fascinants, ses rituels et ses croyants, sa culture sans frontières. De l’Afrique à l’Amérique, des anciens royaumes jusqu’aux danses contemporaines.


L’ennui des après-midi sans fin

Auteurs: Gaël Faye, Hippolyte

Coédition Les Arènes/33 Tours

A partir de 4 ans

Disponible en ligne sur Cultura

Résumé:

« Enfant, j’ai eu la chance de m’ennuyer. Je n’avais pas école l’après-midi et chez moi à la maison pas d’écran ni de télévision. J’ai donc dû apprendre à déployer des trésors d’imagination pour m’inventer des jeux et des passe-temps.
Je garde de ces jours immobiles, le souvenir d’une période enchantée où j’ai pu remplir à ras-bord le coffre-fort de mon imaginaire.
L’ennui de mes après-midis d’enfance était un voyage où le temps m’appartenait, un espace où j’ai fabriqué d’immenses rêves. »

Le CD de la chanson «L’ennui des après-midi sans fin» et sa version instrumentale accompagne la lecture de ce livre.


Le mariage de Pucette

Auteure : Mimi Barthélémy
Edition : Éditions La Découverte & Syros, Paris (2001)

Disponible en ligne sur la Librairie NVI  Espace Culturel Outremer

Résumé

Dans un pays lointain vivent, heureux, un roi, sa reine et leurs quatre filles. A part monsieur Roi et madame Reine, personne ne connaît le prénom des quatre princesses, même les marraines ignorent le nom de leurs filleules… Le roi propose la moitié de sa fortune et la main d’une de ses filles à celui qui saura découvrir le prénom des quatre jouvencelles.


Aimé Césaire : « Non à l’humiliation »

Collection : Ceux qui ont dit non

Editeur : Actes Sud

Auteur : NIMROD

A partir de 12 ans

Disponible en ligne sur Fnac.com

Résumé:

Dans la bouche d’Aimé Césaire, les souffrances et les humiliations endurées par les peuples des anciennes colonies françaises s’animent. Nous sommes dans les années 1930, à Paris. Le jeune poète martiniquais Aimé Césaire et ses amis Léopold Sédar Senghor et le Guyanais Léon Gontran Damas lancent le mouvement de la négritude. Ensemble, ils rejettent le regard infantilisant que la métropole porte sur ses anciennes colonies.  Ils invitent tous ces peuples, des Antilles au Sénégal, à rejeter ce complexe étouffant et à se sentir fiers de leur accent, de leur culture plurielle et de leur histoire.
 Maire de Fort-de-France, député, membre du Parti communiste jusqu’en 1956, Aimé Césaire n’aura de cesse, dans son œuvre littéraire, mais surtout dans ses décisions d’élu, de lutter contre les réflexes coloniaux et pour la dignité des peuples noirs.


Notre sélection spécial « Salon du livre haïtien »

A cause de la crise sanitaire, la 7ème édition du salon du livre haïtien se tiendra sur internet les 5 et 6 décembre 2020 et se poursuivra tout au long du mois de décembre.

Vous pourrez commander les livres sur Haïti Futur www.salondulivrehaitien.com et sur la librairie le Divan pour les livres édités en France.

Alex fils d’esclave

Auteure: Christel Mouchard

Editeur: Flammarion Grands Formats Jeunesse

Disponible en ligne sur La librairie Le Divan

Résumé:

Le jeune Alex a une vie trépidante. Ses exploits en escrime et ses succès à la cour font de lui un des nobles les plus admirés de Paris. Mais ses origines le rattrapent lorsqu’il retrouve sa soeur, esclave comme leur mère, qui s’apprête à rejoindre une révolte en Haïti. Alex décide de prendre lui aussi son destin en main, car partout se murmure un mot… Révolution!

Ti tambour rouge et manman Dlo ; contes et poèmes des Caraïbes

Auteurs: Réjane Niogret, Christian Poslaniec, Sandra Poirot Cherif

Editeur: Le Temps Des Cerises

Âge: 8-14 ans

Disponible en ligne sur La librairie Le Divan

Résumé:

Anthologie rassemblant des contes traditionnels récrits par les auteurs et des poèmes des Caraïbes, conçue et réalisée par Réjane Niogret et Christian Poslaniec, illustrée par Sandra Poirot Cherif, principalement destinée à des lecteurs de 8-14 ans, et également aux adultes qui aiment les contes et les poèmes.
Contes et poèmes de Cuba, Haïti, Jamaïque, République dominicaine, Porto Rico, Guadeloupe, Martinique, Sainte Lucie, la Barbade, Grenade,Trinidad ; ainsi que de la Guyane, Venezuela, Colombie, Panama, Costa-Rica, Nicaragua, Honduras. Dans cette ronde de pays au croisement des cultures, représentés par un ou plusieurs textes écrits en français ou traduits de l’espagnol, du créole ou de l’anglais, s’exprime alors une identité unique.

Tifi en Haïti

Auteure: Valérie Lacroix

Editeur: Thierry Magnier

Disponible en ligne sur La librairie Le Divan

Résumé

Après le tremblement de terre qui a ravagé son île, Starling a trouvé un semblant de paix avec Monsieur Neptune. Aussi elle n’a pas envie de recevoir les lettres de Lucie qui lui écrit de France, elle n’a pas besoin de cette attention. Pourtant, petit à petit, Lucie apprivoise Starling avec ses chroniques d’un monde où il fait froid.

Pour des idées de lecture au quotidien, suivez @labibliodechlo sur instagram.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.