Bienvenue sur Ayiz’blog

Bienvenue sur Ayiz’blog, le blog qui vous fait redécouvrir la richesse culturelle d’Haïti.

J’ai conçu ce blog comme un prolongement de ma boutique Ayizana, une boutique en ligne qui promeut le savoir-faire artisanal haïtien. J’y aborde des sujets divers, de l’entrepreneuriat aux recettes de cuisine afro-caribéennes. Mais j’ai souhaité accorder une place toute particulière à la littérature afro-caribéenne, la lecture ayant toujours été quelque chose d’essentiel dans ma vie. C’est également l’une des passions que je partage avec mes filles.

Qui suis-je?

Je m’appelle Murielle. Je suis entrepreneure sociale depuis 2015, date à laquelle j’ai lancé mon entreprise Ayizana. Je suis également maman de deux filles, un rôle qui a bouleversé ma vie et qui a changé mon regard sur le monde.

Originaire d’Haïti, plus précisément de la ville de Jacmel, je vis en France depuis plus d’une dizaine d’années. 

Jacmel

Jacmel fait partie du Réseau des Villes Créatives de l’Unesco pour son artisanat et ses arts populaires

Après avoir obtenu un Master en Philosophie de l’Université de Strasbourg en 2006, j’ai fait le choix de rentrer en Haïti pour enseigner dans mon ancien lycée, le Centre Alcibiade Pommayrac.

De retour en France en 2009, la quête d’une stabilité professionnelle m’a amenée à me former dans les domaines de la vente et du marketing. En janvier 2015, avec mon mari, nous avons lancé la boutique solidaire afro-caribéenne, Ayizana.

Ayizana est avant tout une aventure humaine formidable, nourrie par de belles collaborations avec des artisans haïtiens, guadeloupéens, sénégalais et béninois, des rencontres avec des entrepreneurs de différentes origines et bien sûr des clients sensibles aux valeurs que nous défendons.

Exposition à la Maison de l'Amérique latine à Paris