Bienvenue sur Ayiz’blog

Qui suis-je?

Je m’appelle Murielle. Haïtienne de naissance, je vis en France depuis plus d’une dizaine d’années avec mon mari et nos deux filles.   Après avoir obtenu un Master en Philosophie de l’Université de Strasbourg en 2006, j’ai fait le choix de renter en Haïti, plus précisément à Jacmel, pour enseigner dans mon ancien lycée, le Centre Alcibiade Pommayrac.

Exposition à la Maison de l'Amérique latine à Paris

De retour en France en 2009, la quête d’une stabilité professionnelle m’amène à me former dans les domaines de la vente et du marketing. En janvier 2015, avec mon mari, nous lançons la boutique solidaire afro caribéenne, Ayizana.

Ayizana est avant tout une aventure humaine formidable, nourrie par de belles collaborations avec des artisans haïtiens, guadeloupéens, sénégalais et béninois, des rencontres avec des entrepreneurs de différentes origines et bien sûr des clients sensibles aux valeurs que nous défendons.

Pourquoi ce blog?

Si l’on est d’un pays, si l’on y est né, eh bien, on l’a dans les yeux, la peau, les mains, avec la chevelure de ses arbres, la chair de sa terre, les os de ses pierres, le sang de ses rivières, son ciel, sa saveur, ses hommes et ses femmes : c’est une présence, dans le cœur, ineffaçable, comme une fille qu’on aime : on connaît la source de son regard, le fruit de sa bouche, les collines de ses seins, ses mains qui se défendent et se rendent, ses genoux sans mystères, sa force et sa faiblesse, sa voix et son silence.

Gouverneurs de la rosée, Jacques Roumain

J’ai conçu ce blog comme un prolongement de ma boutique Ayizana. C’est une invitation à redécouvrir Haïti, les Caraïbes et également mon univers de maman entrepreneure.

J’ai souhaité accorder une place toute particulière à la littérature afro caribéenne, la lecture étant l’une des passions que je partage avec mes filles.

 

Bonne Lecture! 

Murielle