Entrepreneuriat Portraits de femmes entrepreneures

Haicraft, la plateforme d’empowerment destinée aux artisans d’art haïtiens

15/01/2024
le réseau haicraft

En novembre 2023, ma participation en tant que coach dans le programme d’encadrement destiné aux artisans haïtiens s’est avérée être une expérience particulièrement enrichissante. Ce programme de coaching, baptisé “HaiCraft pro-coach”, organisé par la plateforme HaiCraft, avait pour objectif premier de renforcer les compétences entrepreneuriales et commerciales des artisans participants.

Quoi de plus inspirant, en ce début d’année, que de mettre en lumière cette belle initiative portée par la jeune entrepreneure haïtienne, Caroline Zéphir.

Quelle est la mission de la plateforme HaiCraft?

Lancé en novembre 2022, Haitian Craft Creators ou HaiCraft est une organisation à but non lucratif qui accompagne plus de 180 artisans haïtiens vivant en Haïti, en République Dominicaine, aux Etats-Unis ou encore au Canada. Ce réseau international de jeunes artisans entrepreneurs est une marque fille de la plateforme CZart, dont la mission est de “promouvoir, de mettre en réseau et de renforcer les capacités des créateurs d’art haïtiens.”

Consciente de la nécessité de promouvoir le secteur culturel et créatif auprès des jeunes et surtout de mieux encadrer les artisans créateurs, la jeune entrepreneure Caroline Zéphir a fondé le réseau HaiCraft afin d’apporter une solution efficace aux jeunes créateurs désireux de se professionaliser. La plateforme leur donne accès à des formations adaptées aux nouvelles tendances du marché dans le domaine de la création mais également des techniques de vente et de marketing digital.

Rencontre à l’occasion du premier anniversaire du réseau HaiCraft à Pétion-ville (Haïti)

C’est dans cette optique que le programme “HaiCraft pro-coach” a été lancé en octobre 2023. Ce programme de coaching, d’une durée de deux mois, proposait aux artisans “une immersion complète dans le monde de l’entrepreneuriat créatif“. Ils ont pu perfectionner leurs techniques de création, mais aussi acquérir des connaissances solides en techniques de vente, de gestion d’entreprise et de marketing digital. Les sujets abordés par les différents coachs offraient un cursus complet qui s’adapte aux défis spécifiques rencontrés par les artisans haïtiens.

Qui est Caroline Zéphir?

Caroline Zéphir est une jeune entrepreneure haïtienne, originaire de la ville de Jacmel, diplômée en communication et relations publiques. En 2016, elle fonde CZart, une entreprise artisanale qui propose également une plateforme en ligne de formation, de création et de promotion artisanale. Elle est également co-fondatrice de CollaboHT Branding Agency, une entreprise de création de marques.

Bijoux CZART

Passionnée par les activités artistiques dès son plus jeune âge, Caroline s’est donné pour mission de partager ses connaissances et de transmettre son savoir-faire afin de contribuer au renforcement du secteur de l’artisanat en Haïti. Très active sur les réseaux sociaux, ses vidéos “tutos” ou de motivation font le bonheur de ses abonnés.

Il y a quelques années, je faisais le constat malheureux du manque d’encadrement dans le secteur de l’artisanat haïtien, un secteur pourtant si riche et pourvoyeur d’opportunités pour les artisans créateurs. Je suis heureuse de voir que de jeunes entrepreneures comme Caroline Zéphir mettent leur passion au service des artisans haïtiens. L’artisanat d’art haïtien a plus que jamais besoin d’être promu et valorisé à sa juste valeur.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.