LIFESTYLE Mode afro caribéenne

MODE ÉTHIQUE: Pourquoi soutenir le Made in Haiti ?

26/04/2018

Originalité, savoir-faire et développement économique…Et si on parlait des raisons de soutenir le Made in Haiti ?

A l’occasion de la Fashion Revolution Week qui se déroule cette année du 23 au 29 avril, j’avais envie de partager avec vous quelques raisons pour lesquelles il est important de soutenir la mode éthique en Haïti et la production artisanale en général.

Un levier de développement économique

Selon moi, c’est la principale raison de soutenir le “Made in Haiti”. Certes, promouvoir l’artisanat et encourager l’entrepreneuriat n’est pas LA solution aux problèmes d’Haïti, mais c’est déjà une façon efficace d’ajouter sa pierre à l’édifice. Dans un pays où la population est très largement touchée par le chômage et le sous-emploi, la fabrication d’objets artisanaux constitue une opportunité de générer des revenus réguliers. De plus en plus d’étudiants créent leur microentreprise créative afin financer leurs études.  Pourtant, malgré ce dynamisme, ce secteur souffre énormément car le marché local ne suffit pas. L’exportation apporte ainsi une solution durable aux petits ateliers et aux artisans indépendants qui souhaitent améliorer leur capacité de production et à augmenter leur revenu.

Permettre aux artisans entrepreneurs d’accéder au marché international, c’est non seulement soutenir la production nationale mais aussi favoriser la création d’emplois durables dans les ateliers.

Découpe de Savon. Crédit photo Anacaona

Des créations uniques et originales

Design atypique et surtout unique, le « made in Haiti » séduit par l’expression d’un savoir-faire exceptionnel reconnu à travers le monde. Je ne peux compter le nombre de fois où des clients ou des touristes (la plupart du temps américains) sont venus vers moi, lors de mes ventes éphémères, parce qu’ils ont reconnu la « touche magique » de l’artisan haïtien. Qu’il s’agisse des bijoux en corne ou du travail des perles, les créations artisanales haïtiennes se démarquent par une esthétique forte qui leur confère toute leur originalité.

Pochette en tissu avec motif en perles

Ces dernière années, l’artisanat haïtien s’est « modernisé » grâce à l’influence des designers étrangers afin de s’adapter au standard de la clientèle de mode éthique internationale sans perdre son « âme ».

Ayizana vous propose des accessoires modernes « made in Haiti » qui plaisent à la femme urbaine soucieuse des valeurs éthiques: ayizana.com

 

Un impact environnemental important

En Haïti « la production globale des déchets (…) dépasse actuellement les cinq millions de tonnes. Rien qu’à Port-au-Prince, 6 000 m3 de déchets sont générés par jour et seulement 30% de ces déchets pour l’heure sont collectés. »

Source : Le Nouvelliste, Des solutions pour transformer les déchets en richesses

Dans un pays où la gestion des déchets constitue un enjeu majeur, l’artisanat de récupération* peut être considéré comme une solution durable. La transformation de la corne de bœuf, collectée dans les abattoirs, en de magnifiques bijoux et objets décoratifs en témoigne. C’est justement l’objectif de notre partenaire, Atelier Calla, situé à Port-au-Prince.

N’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique en ligne pour découvrir le travail de Atelier Calla

Crédit photo: Atelier Calla

 

Les bijoux en perles de papier recyclé : Ces perles sont réalisées à partir des magazines, des boîtes de céréales ou d’autres types de matériaux d’emballage, découpés en fines lamelles puis soigneusement roulés et vernis. Une fois séchées, les perles de papier sont associées avec des perles de rocaille, des perles de verre, des céramiques pour fabriquer de magnifiques colliers ou bracelets.

 

Collier de perles en papier recyclé. Made in Haiti

Le recyclage du savon : Depuis 2016 ANACAONA a collecté et recyclé plus de 2 tonnes de savons. En garantissant, en plus, un emploi durable à des femmes vulnérables, cette initiative a un impact environnemental et socio-économique inestimable en Haïti.

 

Crédit photo: Anacaona

L’utilisation de matériaux naturels et biodégradables comme la toile de jute, les fibres de palmier ou la coque de noix de coco, contribue à la réduction des déchets mais aussi à l’émergence d’une Mode éthique et éco-responsable en Haïti.

Sac en toile de jute. Made in Haiti par Jean Ednord Joseph

 

 

*L’artisanat de récupération ou de recyclage consiste à récupérer des matériaux non biodégradables rejetés par d’autres secteurs d’activités afin de les revaloriser.

Relire notre article sur l’artisanat haïtien : Made in Haïti…passionnément !

 

  • Reply
    Parent Eric et Sarah Pascual
    29/04/2019 at 13h42

    Bonjour, nous sommes francais et serons a Port au Prince le 4 mai prochain, aurions nous la possibilite de decouvrir les realisations d’ Ayizana sur Port au Prince. Où peut-on le faire?
    Merci d’avance pour votre reponse.

    Eric et Sarah

    • Reply
      Ayizana
      29/04/2019 at 18h53

      Bonjour Eric et Sarah,
      Je vous remercie de l’intérêt que vous portez aux créations d’Ayizana. Nous n’avons pas de point de vente en Haïti. Nos produits sont fabriqués en Haïti mais vendus principalement en France via la boutique en ligne ou des boutiques éphémères en région parisienne. Vous pouvez toutefois visiter nos partenaires à Port-au-Prince : Atelier Calla (Pétionville) et Anacaona Community.
      Je vous souhaite un bon voyage,
      Murielle

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.