Mes favoris du mois de mars: Littérature, Beauté et Netflix

On est déjà début avril et j’avais hâte de partager avec vous mes belles découvertes et mes coups de cœur du mois de mars. J’espère pouvoir vous proposer cette série tous les mois. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Mes favoris littéraires

Le Coffret Club Destin de femmes des Roseaux Pourpres

J’ai eu l’opportunité de collaborer avec Les Roseaux Pourpres pour son coffret sur le thème Destin de femmes. On retrouve dans ce coffret:

  • Deux livres format Poche : Cent vies et des poussières de Gisèle Pineau, Collection Folio, Riwan ou le chemin de sable de Ken Bugul, aux éditions Présence Africaine.
  • Une paire de boucles d’oreilles en bois d’acajou confectionnées en Haïti, spécialement pour ce coffret, par Ayizana en collaboration avec Atelier Calla.

Coffret Club “Destin de femmes” . Crédit photo: Les Roseaux Pourpres

Le Coffret Club des Roseaux Pourpres est un coffret livresque à thème bimestriel en édition limitée et un club de lecture pour promouvoir des auteurs méconnus notamment des auteur.e.s noir.e.s.

Cent vies et des poussières, de Gisèle Pineau sera le sujet du Club de lecture du mois d’avril.

Un live sera organisé le 30 avril à 18h sur le compte instagram les Roseaux pourpres.

Blanc Autour de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert

Inspirée de faits historiques, cette BD aborde avec subtilité, humour et poésie des thèmes comme le racisme, le patriarcat, le féminisme et la sororité. Elle a également le mérite de mettre en lumière le combat d’une femme, Prudence Crandall, pour l’éducation des filles.

1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l’institutrice Prudence Crandall s’occupe d’une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah. La population blanche locale voit immédiatement cette « exception » comme une menace.

Extrait préféré de ma fille Chloé :

“Oui, voilà! Et je crois aussi, moi que Dieu…eh bien…Dieu…c’est…une femme…noire.

Nous sommes puissantes! Depuis longtemps, je le sens, mais maintenant, je le sais!

Grâce à Sauvage, grâce à Miriam! Grâce à mademoiselle Crandall et monsieur Judson! Nous sommes puissantes!

Nous les femmes noires! Nous avons un pouvoir immense!”

Instagram @labibliodechlo

Scénario, Wilfrid Lupano

Illustration, Stéphane Fert

Editions Dargaud

Mes favoris soin et beauté

La brosse de massage Anaé

J’ai introduit, il y a quelques semaines, le brossage à sec dans ma routine selfcare. Également appelé brossage lymphatique, le brossage à sec est une technique assez ancienne qui consiste à brosser le corps nu et sec, sans eau, ni cosmétique. Elle présente de nombreux bienfaits pour la peau et pour la santé en général.

  • Elle aide la peau à se débarrasser des cellules mortes grâce à son action exfoliante. Elle permet également de réduire la formation de cellulite.
  • La friction répétée de la brosse active la circulation sanguine et lymphatique.

Comment procéder ?  Pour bénéficier des bienfaits du brossage à sec, il est conseillé de le pratiquer quotidiennement avant la douche, sur une peau saine (sans lésions, sans varices…) en faisant des mouvements circulaires. On commence par la plante des pieds en remontant vers le haut dans le sens de l’évacuation vers les ganglions lymphatiques.

Pour en savoir plus sur le brossage à sec: Slow Cosmétique

 

L’huile de ricin noire d’Haïti à la menthe poivrée de Kreyol Essence

Cette huile a sauvé mes tempes dégarnies (rire) ! Quelques mois après mon accouchement, sous l’action des hormones et de la fatigue, j’ai commencé à perdre mes cheveux, notamment au niveau des tempes. J’ai tout de suite adopté une routine à base de produits naturels pour stimuler la pousse.

L’huile de de ricin noire au romarin et à la menthe poivrée de Kreyol Essence est particulièrement recommandée contre la chute des cheveux.

Cette huile est infusée d’un mélange d’huiles essentielles de romarin bio et de menthe poivrée qui permettent de réveiller les follicules pileux et de favoriser la pousse des cheveux.

Je l’utilise deux à trois fois par semaine en massage sur le cuir chevelu, en insistant particulièrement sur les tempes.

L’huile de ricin noire -romarin et menthe poivrée est disponible sur la boutique

Chantilly de Mangue Nourish de Mango Butterfull

Un autre produit pour lequel j’ai eu un vrai coup de cœur ces dernières semaines, c’est la Chantilly de Mangue Nourish de Mango Butterfull. Cela faisait déjà un petit moment que je voulais tester les produits de cette marque guadeloupéenne. Et c’est chose faite, pour mon plus grand plaisir.

Elle est composée de beurre de mangue, d’huile de carapate, d’huile d’avocat et de feuilles de bois d’Inde. Je l’utilise pour nourrir mes cheveux et sceller l’hydratation. Elle laisse mes cheveux souples et brillants avec un parfum très agréable.

La saison 1 de Girlboss sur Netfix

J’ai découvert la série Girlboss grâce au post d’Entr’elles Haïti sur instagram. Je connaissais vaguement l’histoire de Sophia Amoruso pour avoir entendu parler du livre Girlboss. La série est une adaptation de son autobiograhie dans laquelle Sophia Amoruso raconte comment elle a lancé sa boutique de  vêtements vintage “Nasty Gal” sur eBay. Une boutique qui deviendra un empire et qui lui permettra d’atteindre, en 2014, 78 millions de dollars de revenus.

Dommage que Netflix n’ait pas prolongé la série au-delà de la saison 1.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.