Romans afro-caribéens Uncategorized

Les lettres haïtiennes: votre rendez-vous avec les auteurs haïtiens

02/04/2021

Dans la continuité du Club de lecture « Perler les pages » qui nous invite à (re)découvrir la littérature haïtienne, Hélène’s Universe, notre librairie partenaire, vous propose trois rencontres autour des nouvelles parutions des écrivains haïtiens en France. Ces rencontres se feront via zoom.

Le lien pour participer: Facebook

Laisse Folie Courir de Gerda Cadostin

Le Samedi 03 Avril 2021, rencontre avec Gerda Cadostin à 19h afin de dialoguer autour de son premier roman Laisse folie courir aux éditions Mémoire d’Encrier.

Née en Haïti en 1958, Gerda Cadostin vit en France depuis 40 ans. Première de sa famille paysanne à savoir lire et écrire, elle se devait de transmettre la mémoire de ses ancêtres, de raconter les tribulations de sa famille de Guérot, village proche de Petite-Rivière de l’Artibonite.

“Je suis née de femmes et de femmes. Ma vie s’est passée avec les femmes. Ce sont les femmes qui me parlent. Ma mère Vierge, mes tantes Viergira, Da, Odamise, Elizena, Mézine, Alice, Rosita, Rose… Ce sont elles qui m’ont aimée, fortifiée, secourue, donné un certain esprit de grandeur d’âme et de hardiesse. Ecriture du corps. Humour corrosif. Narration nouvelle. Mémoire ancrée dans l’imaginaire créole.
Gerda Cadostin campe avec brio une galerie de personnages hauts en couleur : la vieille Sang Cochon, le clan des Estimé, les Esprits du vaudou, les pères invisibles, et les sœurs jumelles, Joséphine et Aline, qui prennent pour époux le même homme. Laisse folie courir fait entendre les crépitements et odeurs du pays d’enfance. Ces visages et univers singuliers sont servis par une langue belle et audacieuse.
Née en Haïti en 1958, Gerda Cadostin vit en France. Laisse folie courir est son premier roman.”

Soleil à coudre de Jean d’Amérique et Combats de Néhémy Pierre-Dahomey

Le samedi 10 Avril 2021, rencontre avec Jean d’Amérique à l’occasion de la parution de son premier roman Soleil à coudre aux éditions Actes Sud et Néhémy Pierre-Dahomey avec son deuxième roman Combats paru aux éditions du Seuil.

Soleil à coudre de Jean D’Amérique

Tu seras seule dans la grande nuit. Telle est la prophétie énoncée de longue date par Papa à la toute jeune fille qu’on appelle Tête Fêlée. Papa, qui n’est pas son vrai père, est aux ordres du pire bandit de la ville ; Fleur d’Orange, sa mère, n’a que son corps à vendre. Dans la misère d’un bidonville haïtien, Tête Fêlée observe les adultes – leur violence, leurs faiblesses, leurs addictions… et tente de donner corps à ses fantasmes d’évasion. Souvent seule entre ses quatre murs sales, elle recommence inlassablement une lettre à la camarade de classe dont elle est amoureuse, cherchant les mots qui ne trahiraient ni ses rêves ni sa vérité.

Une fable cruelle gonflée de poésie, de désir et de sang, où la naïveté d’une enfance impossible se cogne à la crudité sans pitié du monde.”

Né en Haïti en 1994, Jean D’Amérique est écrivain et dramaturge et directeur artistique du festival Transe Poétique, à Port-au-Prince. Il anime des ateliers d’écriture, contribue à plusieurs revues littéraires et fait des lectures publiques pour donner voix à ses textes poétiques. Il a publié “Petite fleur du ghetto”, recueil qui lui vaut une mention spéciale du Prix René Philoctète 2015 et une sélection au Prix Révélation de Poésie 2016 de la Société des Gens de Lettres.
Il a reçu le Prix de Poésie de la Vocation 2017 pour Nul chemin dans la peau que saignante étreinte paru chez Cheyne Éditeur

Combats de Néhémy Pierre-Dahomey

“En cette année 1842, Haïti, seule république noire du monde, affronte les premières conséquences d’une curieuse dette imposée par la France. Ludovic Possible, vieux mulâtre et grand propriétaire, ouvre sur ses terres à la plaine du Cul-de-Sac, non loin de Port-au-Prince, une étrange académie dans laquelle on apprend à vivre, tresser des nattes en paille, redresser la bâtisse scolaire, autant qu’à lire, écrire et compter. Ludovic destine surtout son école à Aïda, gamine auréolée de silence et de mystère. Depuis toute petite, Aïda collectionne avec avidité les nombreuses histoires racontées par sa mère, sans jamais se décider à parler elle-même et devenir conteuse, diva populaire, reine chanterelle, comme cela semble être son destin.
Ludovic est détesté par son demi-frère, Balthazar. Face au système agraire entretenu par l’armée, leurs méthodes divergent et ouvrent la voie à des combats sans merci – combats pour l’éducation et l’information, duels, batailles rangées de coqs et de chiens, joutes verbales et trocs d’histoires. Dans ce roman inventif et foisonnant, conte rural et politique, les destins particuliers côtoient la grande histoire des luttes sociales et égalitaires d’un pays et de ses habitants.”

Néhémy Pierre-Dahomey est né à Port-au-Prince en 1986. Il vit aujourd’hui à Paris. Après Rapatriés (prix Révélation de la Société des gens de lettres, prix Carbet des lycéens de la Caraïbe, prix Cino Del Duca sous suggestion de l’Académie française), il signe avec Combats son deuxième roman

L’empereur de Makenzy Orcel

Le Samedi 17 Avril 2021, rencontre avec @makenzyorcel pour son roman “L’Empereur” récemment paru aux éditions Rivages

“Ayant commis l’irréparable, un homme attend dans sa chambre qu’on vienne le chercher. Son passé résonne en lui comme un tambour. Cette jeunesse de zombie, sous l’effroyable emprise d’un maître vaudou. Ces aubes aliénantes employées à livrer des journaux jusque dans les coupe-gorges de Port-au-Prince.
C’est pour elle, la femme du bus, qu’il a du sang sur les mains, pour celle qu’il a aimée. Un espoir comme un rêve trop vite dissipé.Mêlant savamment la magie du conte au réalisme le plus cru, Makenzy Orcel nous fait partager les tourments d’un esprit blessé en lutte contre toutes les formes d’oppression.”

Né en Haïti, Makenzy Orcel est l’auteur d’une oeuvre composée de recueils de poèmes et de romans très remarqués, dont L’Ombre animale (Zulma, 2016, prix Littérature-monde et Louis-Guilloux) et Maître-Minuit (Zulma, 2018).

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.