A la veille de la célébration du 214ème anniversaire du drapeau haïtien, nous avons souhaité mettre en lumière ce tissu souvent utilisé pour la confection des tenues traditionnelles et pourtant si méconnu.
Connaissez-vous le « karabela », le tissu traditionnel haïtien ?
Si le madras est considéré comme le tissu par excellence des coiffes et tenues traditionnelles dans la caraïbe, en Haïti nous avons un tissu emblématique qui est le « Karabela ». Ce tissu à la teinte bleu clair est tissé d’un fil indigo et d’un fil blanc qui lui donne cet aspect caractéristique de « jean délavé ». Ce que nous appelons « karabela » n’est, en effet, rien d’autre que le tissu chambray d’origine américaine.
« A l’origine, le chambray était une toile de coton de la famille des batistes,
produits à Cambrai au XVIème siècle dans le nord de la France. » Source Wikipedia
En Haïti, le “karabela” est principalement utilisé pour la confection des costumes traditionnels ou de danses folkloriques. Souvent ornée de broderies ou de dentelles, la robe karabela traditionnelle est composée d’une jupe large et d’un haut à col bateau avec volants. Ce costume traditionnel s’inspire des robes à jupons des femmes affranchies. Les hommes portent des chemises « guayabera » avec des motifs brodés ou peints à la main.
Nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette photo de la blogueuse d’origine haïtienne Jennifer en tenue traditionnelle. (blog Comme Coco)

Crédit photo: Comme Coco blog
La robe Karabela, un patrimoine à valoriser
La robe Karabela a beaucoup évolué depuis que ce tissu aux “racines ouvrières” a été adopté par les paysans haïtiens vers les années 1940. Si la coupe de la chemise karabela n’a pas beaucoup changé, la robe karabela portée par les paysannes était, en effet, beaucoup plus simple, avec une jupe qui arrive aux genoux. On note déjà un style très travaillé avec l’ajout de biais rouges ou bleus qui seront repris sur les costumes contemporains.
Le tumblr de Artdream recense de magnifiques photos vintage de paysannes et marchandes des années 1940 à 1960.
Marchande à port-au-Prince (1960)
Portée au quotidien, la robe Karabela n’était donc pas un « costume » mais exprimait avant tout un mode de vie. Nous déplorons, néanmoins, l’absence de documentation sur l’histoire de ce tissu en Haïti. En novembre 2016, l’exposition « Les costumes dévotionnels, pour une anthropologie du vêtement en Haïti » au musée du Bureau National d’Ethnologie de Port-au-Prince a été une étape importante pour une vraie réflexion anthropologique sur la “mode” en tant que patrimoine culturel en Haïti.
La mode haïtienne : entre tradition et modernité
La robe « karabela » a souvent été revisitée par les designers au fil des années. En Haïti, les stylistes Phelicia Dell et Maelle David, ont su lui donner une visibilité internationale. La chanteuse Princess Eud a également lancé une collection aux influences afro urbaines qui marie karabela et tissus africains.
.
Les tenues traditionnelles créées par la designer haïtienne Maelle David pour la délégation haïtienne aux JO2016 ont été classées troisième meilleur costume par Yahoo Style.
A Paris, Kecita Mod’l propose une version moderne adaptée au quotidien. On y retrouve l’inspiration traditionnelle avec les dentelles et la peinture à la main.
Nat’tricia Shop revisite également la jupe karabela en y ajoutant une touche de wax.
Où trouver des créations en Karabela en France ?
Généralement, les créations en Karabela sont faites sur- mesure. Vous pouvez retrouver les créations de Kecita Mod’l ou de Nat’tricia lors des boutiques éphémères à Paris. Sinon, n’hésitez pas à les contacter directement.
La collection capsule de Ayizana
Où trouver le tissu karabela (chambray)?
Si vous êtes en Haïti, vous pouvez en trouver facilement au marché ou chez les vendeurs de tissus. En France, il est plus facile d’en trouver à Paris, au Marché Saint Pierre. Sinon, internet reste une bonne option.

18 Comments
thenor
14/10/2018 at 7h04Bonjour je voulais vous demander je voudrais une robe traditionnelle karabela ! Es possible de commander ici ? Svp
Ayizana
08/11/2018 at 12h49Bonjour, désolée pour cette réponse tardive. Nous ne faisons malheureusement pas de robe Karabela traditionnelle. Bien à vous
Association reservoirs de talents
14/05/2019 at 0h57Bonjour
Contactez-moi pour la robe traditionnelle en privé.
Je suis designer haitiano-française en Guyane française
Murielle
16/05/2019 at 18h15Bonjour, C’est noté. Merci
Pierre Asnat
11/06/2019 at 3h27Bonjour , puis je avoir plus d’info pour une robe karabela svp contacter moi au plus vite svp
Murielle
27/06/2019 at 13h37Bonjour, nous faisons pas de robe Karabela. Bien à vous.
Gaëlle
11/04/2021 at 19h31Bonjour, quel sont vos coordonnées pour me confectionner une belle robe Karabela ?
Murielle
16/04/2021 at 19h37Bonjour Gaelle, Nous ne confectionnons pas de robe “sur-mesure” en Karabela. Nous proposons sur la boutique (ayizana.com) quelques accessoires en Karabela et nous pensons proposer des vêtements dans les mois à venir. Nous pourrons revenir vers vous quand les articles seront disponibles.
Bien à vous
Cast
18/05/2023 at 4h47Bonsoir,
Avez-vous une boutique en Guyane s’il vous plaît ?
Ayiz_Blog
13/07/2023 at 13h13Bonjour, Non, malheureusement. Mais nous livrons en Guyane.
Le vaudou haïtien, un patrimoine à pérenniser • ET SI ON EN PARLAIT
15/09/2019 at 11h28[…] et ont même donner naissance à une langue : le créole. Même notre costume national traditionnel le karabela est perçu comme atypique. Il serait temps d’arrêter de voir le Diable dans tout et accepter […]
Murielle
16/09/2019 at 17h27Merci
Ruth.
02/11/2019 at 15h53Je voudrais acheter une chemise Karabella , puisque je les trouve vraiment belles.
Murielle
03/11/2019 at 17h40Bonjour, Je vous remercie mais nous n’avons pas de chemise Karabela actuellement.
Banda Ayiti
11/07/2020 at 12h34Si vous voulez des habits en Karabela, contactez Banda Ayiti via ce lien https://www.instagram.com/banda_ayiti/
Merci.
Murielle
20/07/2020 at 16h23Merci pour l’info
Chris
24/09/2022 at 13h36En Haïti également le tissu madras est utilisé . Le karabela a pris le dessus mais le madras est présent lors des carnavals et fêtes .
Murielle
26/10/2022 at 9h59Je ne savais pas. Je vous remercie pour cette information.