Après le mois de Mai, où nous célébrions le patrimoine haïtien, arrive la célébration de l’héritage caribéen ce mois-ci. Le “Caribbean Heritage Month” est fêté principalement aux Etats-Unis où divers événements sont organisés pour mettre en lumière les cultures des peuples de la caraïbe.
Read Caribbbean Challenge
Cette année ce qui a retenu mon attention c’est le #ReadCaribbean Challenge lancé par la blogueuse jamaïcaine Cindy du blog BOOK OF CINZ. Même si c’est un challenge qui engage particulièrement la blogosphère anglophone, j’ai trouvé intéressant de le relayer. En effet, nous consacrons désormais une partie de notre blog à la promotion de la littérature afro caribéenne.
En quoi consiste ce challenge?
« L’objectif principal de ce défi est de sensibiliser et d’éduquer les gens à la littérature caribéenne et aux auteurs des Caraïbes ou du patrimoine caribéen. »
- Lire des livres de ressortissants des Caraïbes / personnes d’origine antillaise
- Livres sur les Caraïbes
- Livres dans les Caraïbes
Je trouve ce challenge très intéressant et je vais en profiter pour partager avec vous quelques idées de lecture tout ou long du mois.
N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram et Facebook.
Pour d’autres idées de lecture, je vous invite à découvrir (si ce n’est déjà fait), mon article sur TREIZE JOURS de Roxane Gay
Je vous recommande également la dernière vidéo de Hélène’s Universe.
Haïti : Littérature et civilisation
Le 20 juin, de 9h à 18h, Yanick Lahens organise un colloque au Collège de France: Haïti : Littérature et civilisation
Je vous souhaite un très bon mois de juin.
No Comments