Entrepreneuriat Portraits de femmes entrepreneures

Femmes entrepreneures haïtiennes: 3 parcours inspirants

04/03/2021
femmes entrpreneures haïtiennes

Dans le cadre de la journée mondiale des droits des femmes le 8 mars, nous mettons à l’honneur le parcours inspirant de trois de nos partenaires, trois femmes qui ont un point commun: ce sont des entrepreneures sociales qui ont souhaité mettre leurs talents, leurs expertises, leurs savoir-faire au service du développement d’Haïti. Ces femmes exceptionnelles nous inspirent par leur engagement, leur courage et leur détermination.

 

Yve-Car Momperousse, CEO et fondatrice de KREYOL ESSENCE

CEO et fondatrice de la marque de beauté et bien-être éthique, KREYÒL ESSENCE, Yve-Car Momperousse est une jeune femme d’origine haïtienne, née à Brooklyn. Elle vit actuellement entre la Floride et Haïti.

Entrepreneure avec une forte expérience dans la collecte de fonds, le conseil aux entreprises, la gestion des relations avec les contributeurs, le conseil d’administration, le personnel et le bénévolat, elle a lancé la marque KREYÒL ESSENCE en 2010 en suivant notamment les conseils de sa mère. En tant que militante depuis son jeune âge dans la communauté haïtienne aux Etats-Unis, Yve-Car a toujours été animée par l’idée de soutenir l’économie haïtienne et surtout de créer des emplois durables pour les haïtiens.

Les trois piliers de l’entreprise sont le développement économique, l’autonomisation des femmes et la protection de l’environnement.

90% des collaborateurs de l’entreprise sont
des femmes

L’entreprise a été sélectionnée parmi les 24 finalistes nationaux de l’édition 2016 du concours Digicel Entrepreneur de l’année. Elle a également remporté le 2ème prix de l’Exportateur de la Caraïbe 2016, dont celui de l’Exportateur féminin de l’année, un prix parrainé par la RBC Royal Bank.

Christelle Chignard Paul, CEO et fondatrice de l’Atelier Calla

Christelle a grandi entre l’Europe et Haïti. Ses nombreux voyages à travers le monde ont certainement nourri une curiosité et une sensibilité esthétique qu’on retrouve aujourd’hui dans son travail. Depuis son jeune âge, la création artisanale a toujours été son passe-temps favori.

Après des études de Gestion commerciale à l’ICHEC de Bruxelles, Christelle a travaillé pendant une dizaine d’années dans le secteur bancaire en Haïti.

Quelques années après le début de sa carrière, l’envie de renouer avec l’artisanat « son amour de jeunesse » s’est fortement fait ressentir. Christelle a d’abord commencé à confectionner des bijoux chez elle pour ses collègues. Et petit à petit, en sachant saisir les opportunités qui se présentaient, elle fait grandir son atelier. En 2011, elle a pu ouvrir son atelier qui propose des bijoux et des objets de décoration en matériaux naturelles comme la corne, le bois et la coque de noix de coco. Aujourd’hui, l’Atelier Calla est l’un des ateliers de transformation de la corne de bœuf et de confection d’accessoires de référence en Haïti.

Christelle a réussi le défi de se faire accepter en tant que femme entrepreneure et designer dans un milieu exclusivement masculin. Elle travaille aujourd’hui avec une équipe composée de 18 artisans. Elle a collaboré avec des designers de renommée internationale tels que Mme Donna Karan  ou Isabel Encinias.

Corinne Joachim Sanon Symietz, CEO et cofondatrice de Chocolateries Askanya

Diplômée en génie industriel et opérationnel de l’Université du Michigan, Corinne a notamment travaillé dans les secteurs de la beauté, de la pharmacie et des services financiers aux Etats-Unis, dans la Caraïbe et en Asie. Elle a également une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Wharton School of Business de l’Université de Pennsylvanie.

Après plusieurs années au service de grandes entreprises, elle décide de rentrer en Haïti en 2015. “Motivée par le besoin de créer des emplois” et de valoriser une denrée locale, elle se tourne vers l’entrepreneuriat en lance Les Chocolateries Askanya la première entreprise de fabrication de chocolat, de la fève à la tablette, en Haïti.

Corinne est également une femme engagée en faveur de l’autonomisation et de l’éducation en Haïti. Elle encadre bénévolement des élèves du secondaire afin de les aider à développer leurs compétences et leur leadership.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.