MODE

Quand le « made in Africa » rencontre le « made in Haiti »

 

Tout commence par une belle rencontre en Janvier 2015 entre 6 femmes entrepreneures lors d’un atelier organisé par IRFED Europe autour de la commercialisation des vêtements et accessoires « ethniques ». De cette rencontre naîtra le Collectif Fusion’Ailes qui a pour objectif de renforcer les initiatives individuelles par l’entraide et les échanges entre les femmes entrepreneures.

Pour en savoir plus sur le Collectif Fusion’Ailes

 

C’est dans ce cadre que deux membres du Collectif Murielle Larochel, co-fondatrice et gérante de Ayizana, et Khady Sy Savane, fondatrice et gérante de Mia Dreams, ont décidé d’élaborer une stratégie commune pour mieux atteindre leurs objectifs : promouvoir l’artisanat et soutenir les artisans locaux.

 

La marque MIA DREAMS « Made in Africa »

Le made in Africa s’est imposé depuis quelques années dans nos garde-robes. Et sur ce marché il est important de pouvoir se différencier. C’est le cas de la marque MIA DREAMS lancée en 2011, 100% made in Africa, dont le succès s’est concrétisé par l’ouverture d’une boutique en août 2015 dans le quartier de la Goutte d’Or . Pour la créatrice Khady Sy Savané cette ouverture vient consolider le déploiement de sa marque très prometteuse.

« Le concept de la marque est la touche Afro Frenchie Chic qui s’inspire de l’art africain et de la haute couture française en confectionnant des pièces de qualité, éditées en série limitée.

MIA DREAMS signifie « Made in Africa », un nom qui caractérise son engagement en faveur de la valorisation du savoir-faire des artisans africains et contribue au développement d’une économie sociale et solidaire. »

Robe Mia Dreams, pochette Ayizana

 

Tenue MIA DREAMS, pochette Ayizana

Ayizana, le « made in Haiti » à l’honneur

Lancée en janvier 2015, Ayizana est née de la volonté d’initier un nouveau regard sur Haïti, au-delà de la vision misérabiliste. Beaucoup moins connu que l’artisanat africain, l’artisanat haïtien a pourtant de sérieux atouts. Ayizana croit fortement au potentiel des artisans haïtiens et la boutique en ligne, qui propose essentiellement des accessoires de mode (sacs, bijoux) et des objets de décoration, est la première étape d’un ambitieux projet.

Retrouvez une sélection de sacs et pochettes Ayizana à la boutique Mia Dreams au 14 rue marcadet, 75018 Paris

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *