Littérature et Philosophie afro caribéenne,  Littérature jeunesse

Livre Jeunesse : Grand-Père Mandela

Il y a quelques mois, avec ma fille, nous avons repéré ce magnifique album dans la section Littérature Jeunesse de la Fnac. J’y ai vu une formidable occasion de lui faire découvrir l’histoire de l’un des héros de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud.

A propos de l’album :

Grand-Père Mandela, paru en Juin 2018 à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Nelson Mandela,  est édité en France par les éditions Rue du monde et illustré par un jeune peintre afro-américain, Sean Qualls. Dans cet album adressé « aux enfants du monde », la fille cadette de Nelson Mandela, Zindzi Mandela (née en 1960), retrace le parcours du leader anti-apartheid, prix Nobel de la Paix et premier président noir de l’Afrique du Sud. Elle répond aux questions que lui posent ses deux petits-enfants, Zazi (8 ans) et Ziwelene (6 ans), sur cette grande figure de la lutte pour l’égalité en Afrique du Sud qu’était leur arrière-grand-père.

*Zindzi Mandela est actuellement ambassadrice de l’Afrique du sud au Danemark, en même temps qu’écrivaine. De son père, décédé en 2013, elle a hérité de sa détermination à œuvrer contre la discrimination raciale.

L’ouvrage est d’abord un magnifique hommage à l’engagement de « Madiba » dans la lutte pour la liberté et l’égalité en Afrique du Sud.  Les questions posées par les enfants (Zazi et Ziwelene) à leur grand-mère, Zindzi, permettent aux plus jeunes de pouvoir s’identifier et de mieux s’approprier l’histoire. Le récit est, en effet, construit sous la forme d’un dialogue entre la grand-mère et ses petits-enfants. Il rend ainsi accessible aux plus jeunes des notions complexes comme le racisme, la justice, l’égalité. Les termes un peu compliqués ainsi que les éléments biographiques relatifs à la vie de Mandela sont expliqués avec des mots simples.

« (…) l’apartheid. Ce mot bizarre, je vous l’ai déjà expliqué, c’était un système politique en Afrique du Sud, qui séparait les Noirs et les Blancs. Partout ! Dans les quartiers, dans les bus ou les cafés…

Les lois du gouvernement affirmaient que les Blancs étaient supérieurs aux Noirs et qu’ils devaient donc avoir davantage de droits ! »

(…)

« C’est quoi la justice ? » lance Ziwelene

La justice, cela concerne les droits que nous avons tous. C’est se demander : « Qu’est-ce qui est bon pour tout le monde ? Qu’est-ce qui est juste ou ne l’est pas ? »

Le plus de cet album :

Ce n’est pas une simple biographie. La construction sous forme de dialogue rend le récit plus dynamique. Au-delà du regard intimiste que nous offre cette conversation entre la grand-mère et ses petits-enfants, le jeune lecteur est invité à s’engager lui-même en s’inspirant de la détermination inébranlable de « Madiba ».

«  Ziwelene demande alors :

Grand-père Mandela te manque-t-il ?

-Bien sûr ! répond Grand-mère Zindzi. Mais je connais un bon moyen de penser à lui. Savez-vous ce que veut dire participer, s’engager, donner du temps aux autres… ?

(…)

Ça veut dire que vous pouvez, tous les deux, faire quelque chose, comme Grand-père Mandela, pour que tout le monde vive heureux. »

C’est donc un bel album enrichissant et inspirant que je vous conseille vivement de faire découvrir à vos enfants.


Date de publication : juin 2018

Auteur : Zindzi Mandela, Zazi Mandela, Ziwelene Mandela

Illustrateur : Sean Qualls

Traducteur : Laurana Serres-Giardi

Editeur : Rue du Monde

48 pages, 17 euros, à partir de 9 ans.

 

Suivez Ayiz’Blog sur Instagram et sur Facebook

Co-fondatrice et gérante d'AYIZANA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.