LIFESTYLE

La poudre de moringa pour lutter contre le coup de fatigue de la rentrée

 

J’espère que la rentrée s’est bien passée pour vous. De mon côté, j’ai eu énormément de mal à lutter contre la fatigue et …le stress. Et cela s’est ressenti sur mon rythme de travail. Sous les conseils bienveillants de ma mère, j’ai introduit depuis deux semaines la poudre de moringa dans mon alimentation quotidienne. Et je n’ai pas tardé à en ressentir les bienfaits. J’ai choisi la poudre de moringa équitable d’Haïti de la marque Hecosfair (Made in Haiti…of course).

Le moringa : quèsaco ?

Le moringa oleifera, appelé Benzolive en Haïti, est un arbre tropical originaire d’Inde qui pousse également en Afrique, dans les caraïbes et en Amérique du Sud. Riche en vitamines et antioxydants, il est connu pour ses nombreuses vertus nutritionnelles. Toutes les parties de l’arbre sont comestibles, de la racine aux feuilles. Ses 90 nutriments et 46 anti-oxydants en font un aliment idéal pour lutter contre la fatigue et le stress oxydatif.

 

Feuilles de Moringa

 

La poudre de Moringa équitable d’Haïti

En Haïti, on retrouve les principales plantations de Moringa dans la région de Léogâne. Plusieurs coopératives se sont lancées, ces dernières années, dans la transformation et la valorisation du moringa. La production et la commercialisation des produits dérivés, poudre et huile, ont ainsi connu une forte progression. Il est également de plus en plus utilisé dans la cosmétique pour ses vertus hydratantes et réparatrices.

Découvrez le savon Anacaona au moringa d’Haïti

Savon au Moringa

Le développement de cette filière en Haïti s’inscrit dans la promotion d’une agriculture durable mais aussi dans la lutte contre la pauvreté et la malnutrition.

La poudre de moringa de la marque Hecosfair est produite de manière équitable par une coopérative de femmes basée à Jacmel (Sud-est d’ Haïti).

HECOSFAIR est une marque solidaire d’épicerie fine, bio, équitable et respectueuse de la cause animale. Ses objectifs principaux sont de promouvoir le commerce équitable, l’agriculture biologique et le respect de la cause animale en prônant des achats responsables, pour une meilleure qualité de vie des consommateurs, des producteurs et des animaux.

Certains de leurs produits proviennent de coopératives haïtiennes comme la COOPAAFA. Ces produits sont cultivés sans pesticide, dans les champs de la famille et selon des méthodes traditionnelles ancestrales. Ils sont récoltés et conditionnés à la main, en respectant les règles d’hygiène alimentaires et leur qualités gustatives.

 

Comment j’utilise la poudre de moringa?

La poudre de moringa, obtenue à partir des feuilles séchées, est plus facilement utilisable dans vos recettes quotidiennes : pâtisseries, soupes, jus de fruits, smoothies…Personnellement, j’incorpore une cuillère à soupe dans mon chocolat ou mes smoothies green du matin.

Je partage avec vous la recette de mon smoothie green au moringa

Ingrédients 

1 poignée de pousses d’épinard
1 pomme ou 1 banane
1 c. à s. de Moringa
1 tasse de lait d’avoine

Idée de Topping

Graines de Chia

Et vous ? Quel superaliment utilisez-vous pour lutter contre la fatigue ?

Suivez-nous sur Instagram: Ayiz’Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *