LIFESTYLE

AYIZ’LIFESTYLE: Entrepreneuriat & Féminismes : Mes podcasts favoris

 

Il y a environ un an, je ne comprenais absolument pas l’engouement pour les podcasts. Il m’arrivait d’en écouter occasionnellement mais j’étais loin d’être une « podcast addict ». Depuis le début de l’année, j’ai commencé à en écouter plus régulièrement. Je partage avec vous mes favoris, ceux dont je ne rate aucun épisode. Certains podcasts, à travers les parcours d’entrepreneurs, sont pour moi une formidable source d’inspiration et de motivation. D’autres stimulent plutôt ma réflexion sur des sujets qui me tiennent à coeur.

Pour celles et ceux qui ne savent pas ce que c’est et qui n’en ont jamais écouté, PODCAST est un anglicisme qui vient de la contraction des mots « iPod » et « broadcast » (diffuser en français). Il s’agit donc d’un format audio qui offre une belle liberté d’écoute car vous pouvez écouter votre podcast directement ou le télécharger sur votre téléphone ou votre tablette.

Entrepreneuriat

Generation XX

Lancé en 2006 par Siham Jibril, Generation XX est un podcast qui met en lumières des projets portés par des femmes entrepreneures.

Je vous recommande particulièrement celui avec Isadora et Marisa Feujo, fondatrice de Snakies

 

Le Manal show

J’ai d’abord découvert le Manal show sur youtube. Après avoir écouté plusierus entretiens, je me suis abonnée. J’ai été séduite par le dynamisme de Manal et la diversité des profils de ses interlocuteurs. C’est un podcast qui présente des personnes aux horizons différents et aux parcours inspirants . Elles partagent leur passion, leur expérience et leur histoire de vie.

J’ai beaucoup aimé son entretien avec l’entrepreneur Dan Noël

Féminismes et sexualité féminine

La Poudre

Un podcast féministe, mené par Laurene Bastide, qui donne la parole à des femmes engagées et inspirantes.

Je vous recommande les épisodes avec Amandine Gay, Mélissa Laveaux et Léonora Miano

 

Me, my sexe end I

Lancé en avril 2008, ce podcast qui nous dévoile l’intimité des femmes noires est mon coup de coeur. Créé, produit et animé par Axelle Jah Njiké, entrepreneure, militante féministe et autrice, il parle de  sexualité mais aussi d’engagement, d’entrepreneuriat, de maternité et de famille.

Je vous invite à découvrir l’intégralité de la saison.

Un podcast à soi sur arte radio

Découvert récemment, un peu par hasard dans une story sur instagram, Un podcast à soi , mené par Charlotte Bienaimé « mêle documentaires et entretiens, récits intimes et paroles d’expert.e.s, textes inspirants et réflexions personnelles, pour évoquer les questions de société liées à l’égalité entre les femmes et les hommes ».

Je vous recommande particulièrement l’épisode « Qui gardera les enfants? » qui met en lumière le travail de Rose Myrlie Joseph, docteur études de genre à l’université de Lausanne et en Sociologie à l’université Paris 7, sur la migration et le travail des femmes haïtiennes.

Bonne écoute !!

 

Co-fondatrice et gérante de AYIZANA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.