MODE

L’élégance des bijoux en corne

 

Mate, brute, vernie ou teintée, la corne est une matière durable dont l’élégance  s’exprime à travers ses nuances riches et diverses. Cette matière issue du recyclage est magnifiquement sublimée par les artisans haïtiens et africains pour créer des bijoux intemporels d’une grande finesse.

Pochette avec bouton en corne et boucles d’oreilles en corne  by ayizana

La création des bijoux en corne en Afrique et en Haïti

L’artisanat de la corne et de l’os est un savoir-faire ancestral que Ayizana met en lumière à travers ses collections de bijoux et de pochettes. De l’Afrique (Sénégal, Bénin, Kénya…) à Haïti, la transformation de la corne et de l’os en objets utilitaires et en bijoux est une activité créatrice de revenus pour les artisans. La commercialisation des objets et bijoux en corne et os contribue non seulement à perpétuer ce savoir-faire mais également à garantir des revenus réguliers aux artisans.

Pour le jeune artisan sénégalais, Maissa, avec qui nous travaillons depuis plus d’un an, la création de bijoux en corne est avant tout une passion. Il exprime sa créativité en réalisant des bracelets, des boucles d’oreilles, et des bagues en corne de zébu qu’il décore ensuite à l’aide d’une teinture à base de permanganate de potassium. Cette technique lui permet d’obtenir toute une gamme de couleurs allant du rouge au noir en passant par le jaune.

Pour la création de ses collections, Ayizana collabore avec des artisans haïtiens, sénégalais et béninois.

Maissa dans son petit atelier à Dakar

Notre collection de bijoux en corne de zébu du Sénégal

Bijoux en corne de zébu made in Sénégal

Nos  bracelets manchette made in Bénin

 

Bracelet manchette noir confectionné à la main au Bénin

 

Notre collection « ERITAJ » made in Haiti

 Cette collection allie simplicité et élégance tout en rappelant ce lien indéfectible avec la nature. Les formes géométriques et les différentes teintes allant de l’écru au noir apportent cette touche d’élégance qui en font des bijoux intemporels.

 

Boucles d’oreilles en corne
Collier TARA en os recyclé
Les colliers de TARA

 

 

Notre collection « OTANTIK » en corne brute, made in Haiti

Les artisans haïtiens utilisent différentes techniques pour révéler les subtilités de cette matière protéiforme. L’artisanat de la corne, bien qu’étant assez récente en Haïti, est un savoir-faire reconnu par des designers de renom comme Donna Karan qui travaille depuis plusieurs années avec des artisans haïtiens.

Cet aspect « rugueux » de la corne est une choix esthétique qui donne plus de caractère et d’authenticité à la matière. Cette technique allie tradition et modernité pour un style résolument urbain .

 

Collection OTANTIK

 

 

 

 

 

 

                                                       


Découvrez nos collections de bijoux 100% fait-main ici: Ayiz’bijoux

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *