CULTURE

AYIZ’CULTURE: POÈTE BRASSEUR revient au Lavoir Moderne Parisien

Du 1er au 12 mai 2019, Poète Brasseur revient au Lavoir Moderne Parisien.

« Avec la même énergie du Brassage poétique mais de nouvelles vibrations musicales et scéniques. La reprise de Poète Brasseur s’annonce rebelle et incisive, avec: un Poète-dédoublé, un Simidor-musical (entre traditions et modernité), une Ange-Douceur (voix off et surtout vivante). « 

Trilogie d’une vie poussière
« Tandis qu’une Voix-Chanterelle raconte l’histoire d’un peuple meurtri, un poète trafiquant du temps se démultiplie : poète donneur, poète brasseur – la vie ça se brasse ! –poète libre – liberté recouvrée pour avoir placé sa vie entre les mains d’une mystérieuse Ange-Douceur à qui il faut tout donner.
Très vite, dans ce bric à brac poétique, surgit un “ zobop ” : nocturne utopie entre les mondes visibles et invisibles. Puis un appel à la liberté est lancé. Des rêves s’éveillent, s’évadent et perdurent. »


« Plantant son décor dans la mythologie haïtienne, « Poète Brasseur » dresse un portrait de l’Homme-poète debout face à son propre destin et face à un destin collectif. Bien loin des stéréotypes injustement attribués, le poète est définitivement un Être-brasseur : il brasse les mots, les images, les actions et nous rapproche d’un chaos bouleversant toute réalité aliénante. Dans ce spectacle interdisciplinaire (poésie-théâtre-danse-chant-musique), la parole est une pensée agissante qui donne à voir sans tabou la complexité du monde moderne.

Cette création est constituée d’apports artistiques multiples, comme dans un élan de quête et de transformation. Cela pourrait également symboliser le rapport qu’entreprend le protagoniste avec l’art, refusant toute forme de fragmentation pour au contraire étendre son essence de créateur dans un univers spatio-temporel très vaste.
Ainsi les personnages évoluent dans un cadre spatio-temporel minimaliste où chaque élément (lumière, vidéo, voix, installation sonore, musique…) représente une force invisible, mystique. »


______________________________

_________________

Un spectacle écrit et mis en scène par Emmanuel Vilsaint, doctorant en théâtre à l’université Paris 8
Interprètes Emmanuel Vilsaint, Claude Saturne et Sofie Douda
Voix off Patrīcija Keiša
Musique sur scène Claude Saturne
Chant, chorégraphie et danse Sofie Douda
Création lumière Luigi D’Aria

Produit par L’Acte Essentiel
avec le soutien de Maecenae
Visuel © Mario Benjamin

Profitez d’un tarif préférentiel avec le code AYIZANA
en réservant à reservation@lavoirmoderneparisien.com ou en appelant au +33 1 46 06 08 05

Co-fondatrice et gérante de AYIZANA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.