BEAUTÉ

Anacaona, première initiative de recyclage de savon en Haïti

 

Première lauréate du prix Terre de femmes France 2017 de la Fondation Yves Rocher, ANACAONA est une entreprise sociale qui grâce à son approche multisectorielle favorise à la fois la Promotion des Femmes, l’Environnement, la réduction des Maladies liées à l’Eau et le développement du Tourisme.

Fondée par Laure Bottinelli, spécialiste « Eau, Assainissement et Hygiène » dans le milieu humanitaire, en Janvier 2016, ANACAONA recycle des savons usagés collectés auprès des hôtels partenaires pour en faire des neufs. Une partie des savons est redistribuée dans des écoles qui sont démunies de tout produit d’hygiène et l’autre partie est revendue dans des boutiques ou dans les hôtels de Port-au-Prince.

Quatre nouvelles écoles de Cité Soleil ont rejoint le programme de prévention du choléra cette année.

Crédit photo Anacaona

 

Le projet ANACAONA expliqué par Laure Bottinelli

ANACAONA est devenue, en l’espace de 9 mois, la première plateforme hôtelière écoresponsable en Haïti. Avec plus de 30 hôtels partenaires, elle se donne pour mission de promouvoir le tourisme durable dans le pays.

Découvrez l’article consacré à ANACAONA dans Le Nouvelliste: « Recycler du savon pour réduire l’impact environnemental, une première en Haïti »

 

AYIZANA, partenaire de ANACAONA en France

 

Notre équipe a naturellement été séduite par ce projet social et solidaire. Protection de l’environnement, limitation des déchets (pas d’emballage plastique), promotion des femmes et valorisation du « made in Haiti », autant de thématiques qui rejoignent les valeurs auxquelles Ayizana est sensible. Nous avons le plaisir et l’honneur de soutenir cette initiative en distribuant via la boutique en ligne les savons ANACAONA « made in Haïti »

 

 

 

Les savons ANACAONA sont 100%  biodégradables. Les ingrédients sont intégralement produits en Haïti, ce qui permet de soutenir les agriculteurs et les artisans. Six parfums sont actuellement proposées: Café d’Haïti, Miel, Bergamote et safran d’Haïti, Agrumes d’Haïti, Grenadia d’Haïti, Moringa d’Haïti, Fleurs et Amande douce d’Haïti.

 

Fleurs et amande douce d’Haïti

Le savon aux fleurs et amande douce est notre coup de cœur. Même si le parfum est quasiment neutre,  on apprécie ses vertus hydratantes et adoucissantes.

Fruit de la passion ou Grenadia d’Haïti

Enrichi en huiles de fruits de la passion, ce savon a des vertus cicatrisantes et anti-oxydantes.

 

Le savon au café d’Haïti

Ce savon gommant est parfait pour débarrasser la peau de ses cellules mortes et lui redonner tout son éclat.

Le savon au Moringa d’Haïti

Le moringa est le « super aliment » vedette de ces cinq dernières années. Les jeunes startups haïtiennes dont ANACAONA ont décidé de le valoriser en l’intégrant dans leur production. Ce savon enrichi en poudre de moringa a des vertus détoxifiantes et anti-inflammatoires.

Le savon au Miel, bergamote et safran d’Haïti

Idéal pour une utilisation au quotidien, le savon au miel, bergamote et safran d’Haïti a des propriétés anti-âge et anti-bactériennes.

Tous les parfums et les nouveaux packaging sont à découvrir sur ayizana.com

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *