Entrepreneur Life,  LIFESTYLE

4 astuces pour aborder sereinement la rentrée

L’année dernière, en septembre 2018, je vous parlais de mes problèmes de fatigue et des difficultés que j’avais à retrouver un rythme de travail efficace après les vacances. Cette année j’ai donc anticipé en misant sur une meilleure organisation et en définissant clairement mes objectifs pour la rentrée. Je partage avec vous les astuces que j’ai mises en place pour mieux aborder cette période une peu stressante qu’est la rentrée.

Anticiper

J’ai d’abord commencé par changer mes habitudes de travail. J’avais tendance à travailler dans l’urgence et je me retrouvais complètement débordée à chaque fois. Je prends maintenant le temps tous les dimanches de remplir mon planner que j’ai moi-même créé sur word.

Pour la conception des pages, je me suis inspiré des « content planner » téléchargeables sur pinterest et j’ai personnalisé le contenu en fonction de mes besoins. Mon Content planner est essntiellement réservé à la programmation mensuelle et annuelle de mes contenus pro: Le calendrier des temps forts pour la boutique en ligne, le contenu des réseaux sociaux, du blog et de youtube.

Je me suis également procuré un « Desk planner » qui me permet de planifier ma semaine pro et perso.

Pour mieux gérer les réseaux sociaux, j’ai téléchargé une nouvelle application (Planoly) que j’ai découverte grâce à une amie. Elle me permet de planifier mes posts sur Instagram plusieurs semaines à l’avance et de les poster automatiquement. Pour moi, c’est un gain de temps considérable. Je consacre donc un jour de la semaine, le dimanche ou le lundi, à la préparation de mes publications Instagram.

Organiser son espace de travail

L’aménagement de mon espace de travail m’a permis de retrouver l’inspiration et de travailler plus efficacement. J’ai investi dans quelques rangements pour tout mon matériel créatif et j’ai utilisé quelques accessoires de rangements disponibles sur la boutique pour rendre mon bureau plus attrayant.

Boîte de rangement bois et corne -Made in Haiti

Comme je travaille principalement à la maison, il est important pour moi d’avoir un espace inspirant qui me donne envie de travailler.

Coupelle en corne recyclée – Made in Haiti

Mieux s’alimenter

Au niveau de mon alimentation, j’ai repris les bonnes habitudes. Je suis toujours une grande fan de la poudre de moringa que je consomme régulièrement. Découvrez les bienfaits du moringa ici.

Pour retrouver un peu d’énergie après les vacances, j’ai introduit les dattes et la purée d’amandes dans mon alimentation.

Les dattes sont riches en fibres et en minéraux, notamment en potassium, magnésium et fer. Je les achète en vrac en magasin Bio.

La purée d’amande contient de bonnes graisses qui aide à faire baisser le taux de mauvais cholestérol et à entretenir le système cardio-vasculaire. Elle a une bonne teneur en protéines et est également riche en minéraux (calcium, potassium, magnésium, sodium, cuivre, fer, zinc, phosphore) et en antioxydants (vitamine E notamment).

J’ai légèrement modifié la recette de mon green smoothie que j’avais déjà partagé dans mon article sur le moringa d’Haïti:

Smoothie vert- Ayiz’Blog

Ingrédients 

1 poignée de pousses d’épinard
1 banane
1 c. à c. de poudre de Moringa
1 tasse de lait d’avoine

1 c.à.s de graines de Chia

1.c.à.s de purée d’amandes

3 dattes

Prendre du temps pour soi

S’accorder des pauses, déconnecter est également essentiel pour rester motivée. Je fais du yoga 3 à 4 fois par semaine et j’ai également créé mon petit rituel du soir pour évacuer le stress de la journée. Je commence par une infusion de Yogi Tea ou de Tulsi (basilic sacré). Ensuite je m’accorde environ une heure pour méditer et faire un peu de lecture. J’aime également utiliser mon diffuseur d’huiles essentielles le soir pour me détendre. En ce moment mon huile préférée c’est l’huile de Vétiver d’Haïti. En diffusion, elle favorise le calme et la relaxation.

Huile essentielle de Vétiver d’Haiti

Et vous, quelles sont vos astuces pour la rentrée?

Shop this post
Coupelle en corne recyclée – Made in Haiti
Boîte de rangement en corne et bois- Made in Haiti

Co-fondatrice et gérante de AYIZANA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.